La Charte s'empare de la question de la sécurité en élevage

La prévention des risques, essentielle pour limiter les accidents en élevage

Selon la MSA, le risque lié aux gros animaux (bovins, chevaux, porcs..) pour les exploitants représente 56 % des accidents de travail sur la période 2004-2012. Depuis 2002, la réglementation oblige tout exploitant agricole embauchant un salarié à remplir un document unique d’évaluation des risques (DUER). Ce document a pour but d’évaluer les risques liés aux activités de l’exploitation et, pour chacun de ces risques, d’identifier les mesures de prévention adaptées à mettre en œuvre pour remédier à ces risques.

En 2012, les professionnels de la CBPE ont renforcé les exigences en matière de sécurité et ont intégré une rubrique qui vise à assurer la sécurité des personnes et à savoir analyser les risques sur l’exploitation.

Une trame pour faciliter le remplissage du document unique

Aujourd’hui, la CBPE va plus loin et propose aux éleveurs une trame de DUER adaptée aux spécificités de l’élevage bovin. En effet, le retour du terrain montre que la mise en œuvre du DUER n’est pas toujours systématique et les techniciens en charge des visites sur le terrain font part de leur difficulté à mobiliser les éleveurs sur cette question. La trame rappelle les objectifs du DUER et présente des arguments pour inciter l’éleveur à le compléter. Elle propose également une méthodologie à suivre pour remplir le document. Des situations à risque et des mesures de prévention possibles sont proposées, avec un système de cases à cocher pour faciliter le remplissage.

Télécharger la trame de DUER.

11/04/2016